Que faire de ses photos souvenirs de voyages

Le voyage est une passion dévorante qui s’est accélérée chez beaucoup de personnes avec la démocratisation du transport aérien. Si pour les plus passionnés, le voyage démarre avec l’achat d’un ou plusieurs guides de voyages pour se projeter et commencer de rêver, il se termine souvent autour d’une question majeure : que faire des souvenirs et des milliers de photos faites pendant le séjour ? C’est à quoi nous allons tenter de répondre en explorant différentes façons de prolonger son voyage.

Souvenirs de voyage : comment faire perdurer la magie de ses dernières vacances ?

Que l’on soit plutôt digital avec des écrans de téléphone ou tablette, ou plutôt physique en voulant imprimer ses albums photos sur https://www.flexilivre.com/album-photo/ par exemple, le premier sujet est l’utilisation des photos souvenir. C’est la manière la plus classique, et généralement la plus efficace de profiter encore un peu du rêve éveillé que l’on a pu vivre lors de son voyage.

Les photos souvenirs : le classique indémodable

À l’heure des smartphones aux objectifs toujours plus puissants, jusqu’au renouveau des appareils photos quasi professionnels dont s’éprennent les puristes, la photo et ses To de données tient fermement sa place. Tout en haut du classement des meilleures manières de se souvenir, elle offre de retranscrire exactement ce qui a été vécu et donc de pouvoir se replonger facilement, même des années après, dans des moments agréables. Reste alors à savoir si on les préfère au format électronique, moins confortable et finalement plus encombrant quand on les partage, ou au format imprimé. Dans ce dernier cas, de multiples voies existent pour faire revivre ses souvenirs en les tenant entre les mains : du classique 10×15 cm jusqu’aux albums photos les plus travaillés. 

Les vidéos : un autre format plus exigeant

Les vidéos sont aussi simples à réaliser et à enregistrer que les photos : utilisant les mêmes outils que sont les téléphones mobiles, les vidéos ajoutent de la vie aux souvenirs, et ce n’est pas pour déplaire. Mais ils seront pour le coup exclusivement digital et cela rend parfois leur consultation plus complexe. Nécessitant forcément un écran, le plus confortable sera de pouvoir diffuser ses images sur une télévision, pour peu que celle-ci le permette. 

Les objets souvenirs faits à partir de photo : la mémoire quotidienne de vos bons moments

Des mugs photos, en passant par les tee-shirts, taies d’oreiller, calendriers et autres agendas, tout est matière et support à accueillir vos photos. Là encore, c’est une façon pertinente de se remémorer vos souvenirs de voyage, mais attention à ce que cela ne devienne pas trop encombrant : trop visibles, les souvenirs perdent de leur force, de leur impact et de leur intérêt, car on s’en lasse. 

Il faut savoir leur préférer la simplicité d’un album papier que l’on décide d’aller piocher dans sa bibliothèque pour le consulter et dédier un moment particulier à cette envie de souvenir. Cette parenthèse sera de temps en temps plus appréciable qu’une trop forte exposition à ses souvenirs, même s’ils sont très bons. Dans tous les cas, il s’agit pour tout le monde pouvoir prolonger son voyage, même après son retour.

J'en fais profiter mon réseau

Nos derniers articles

Hardelot

Hardelot et Hardelot-Plage sont un véritable plaisir pour les yeux et un must si vous aimez les longues promenades dans la nature. Sur le chemin d’Hardelot, vous passerez par la plage d’Ecault, où vous pourrez vous perdre dans une nature magnifique. Les impressionnantes dunes, qui font partie d’une réserve naturelle, sont un point fort absolu.